1) Tailler en petits dés 3 tranches de pain de mie après avoir pris soin d’ôter la croûte.
Chauffer 40 g de beurre dans une poêle anti-adhésive sur feu doux, ajouter et dorer les petits dés de pain de mie en les remuant sans cesse très délicatement.
Les égoutter ensuite sur un papier absorbant.
2) Peler et prélever les segments à vif d’1 citron jaune.
Tailler ensuite ces segments en petits morceaux.
3) Saler et poivrer 4 filets de merlan sur chaque face, puis les fariner.
Chauffer 1 filet d’huile de pépins de raisins avec 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, disposer et cuire les filets de merlan en commençant par le côté peau, compter 2 à 3 minutes de cuisson, puis 1 minute côté chair.
Les dresser ensuite harmonieusement sur un plat de présentation, les recouvrir soigneusement d’une feuille d’aluminium afin de les maintenir chauds.
Dégraisser la poêle de cuisson afin d’éliminer la matière grasse cuite. Ajouter et chauffer sur feu doux 60 g de beurre coupé en morceaux jusqu’à obtenir une teinte noisette,
Puis additionner en mélangeant bien, 1 cuillère à soupe de câpres surfines, 1 cuillère à soupe de dés de tomate confite, et les petits morceaux de citron, saler.
Napper les filets de merlan de cette garniture grenobloise, parsemer harmonieusement dessus les croûtons et 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée. Servir et déguster sans attendre avec des épinards tombés au beurre ou des pommes de terre cuites à la vapeur par exemple.
|