1) Laver les feuilles de blettes, les égoutter, éliminer la côte centrale, puis les couper en chiffonnade. Peler et hacher l’échalote.
2) Préparation de la farce :
Chauffer sur feu doux 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer l’échalote une petite minute. Ajouter ensuite la
panzetta coupée en petits bâtonnets très fins, laisser blanchir, la chiffonnade de blette, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, saler légèrement, poivrer, bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois, et laisser refroidir sur feu éteint. Lorsque cette préparation est froide, y incorporer délicatement le broccio à l’aide d’une spatule en bois.
3) Farcir les sardines :
Recouvrir un filet de sardine côté chair d’une demie cuillère à soupe de farce, rabattre l’autre moitié dessus afin de reconstitué la sardine.
Renouveler l’opération pour les 10 filets de sardines restants.
Une astuce :
afin d’éviter l’odeur soutenue des sardines à la cuisson, éliminer les têtes et les arêtes.
4) Passer délicatement ces sardines farcies dans la farine. Chauffer dans une poêle 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Disposer ensuite les sardines et les cuire, compter 1 minute à 1 minute et demi de chaque côté, elles doivent être dorées, les saler et les poivrer en fin de cuisson sur une seule face.
5) Dresser les sardines sur un plat de service, les arroser d’une petite goutte d’huile d’olive, servir en hors d’oeuvre ou en apéritif avec un citron coupé en 4.
|