1) Préchauffer le four à 200°C.
2) Beurrer grassement un moule à manqué de 20 cm de diamètre à l’aide d’un pinceau, puis le chemiser de sucre semoule.
3) Au préalable, bien laver l’orange, l’essuyer, puis râper le zeste, et presser la pulpe. Dans un saladier fouetter énergiquement les oeufs avec 150 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Puis incorporer le zeste d’orange râpé, une bonne cuillère à café environ, le broccio, commencer par mélanger délicatement à l’aide d’une spatule, puis à l’aide d’un fouet, afin que l’appareil soit bien homogène. Verser cet appareil dans le moule, glisser dans le four, et laisser cuire à 200°C pendant 30 minutes.
4) Chauffer sur feu doux dans une casserole 100 g de sucre semoule avec 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtenir un caramel blond. Déglacer ensuite petit à petit, avec précaution, avec le jus de l’orange, donner une ébullition, puis incorporer sur feu éteint à l’aide d’un fouet 50 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux à l’aide d’un fouet. Verser ce caramel dans une saucière et le laisser refroidir à température
ambiante.
5) Après 30 minutes de cuisson, le Fiadone est cuit, le sortir du four, le laisser reposer 3 minutes puis le démouler, et le dresser sur un plat de service. Servir ce fiadone, accompagné du caramel au jus d’orange.
|