pour 8 pers.
800 g de poisson (ex :rouget grondin, rascasse, lotte, sole, pageot, congre)
Une bonne pincée de pistil de safran (ou à défaut en poudre)
5 gousses d’ail
1 poignée de feuilles vertes de fenouil (ou à défaut un morceau de bulbe)
3 tomates
1 oignon moyen
1 bouquet garni
1 morceau de 100 g de tome de brebis ou de parmesan
16 tranches de pain baguette
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
3 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
|
1) Peler et émincer finement l’oignon. Laver les tomates, et les couper en 6. Peler 4 gousses d’ail et les couper en 4. Laver les feuilles de fenouil, les égoutter. Eviter de passer les poissons sous l’eau, sauf s’ils sont sales. Ne pas les vider.
2) Chauffer 3 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon.
Ajouter et faire suer à feu vif 1 à 2 minutes l’oignon, les tomates, les gousses d’ail, et le bouquet garni. Ajouter les feuilles de fenouil, bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois puis les poissons, le concentré
de tomate, faire revenir, mouiller ensuite avec de l’eau froide à hauteur (entre 1 litre et 1 litre et demi environ), ajouter une bonne pincée de pistils de safran, saler, poivrer, et laisser cuire entre 20 et 30 minutes à frémissement.
3) Toaster les tranches de pain baguette dans le four préchauffé en position grill. Râper le fromage. Lorsque les croûtons sont prêts, les frotter sur une seule face avec une gousse d’ail pelée.
4) Après 25 minutes de cuisson, la soupe de poisson est cuite, éliminer le bouquet garni, puis la passer au moulin à légumes.
5) Dresser :
Répartir dans des assiettes creuses individuelles les croûtons, recouvrir ces derniers de fromage râpé, et verser la soupe de poisson bien chaude dessus. Déguster sans attendre, cette soupe ne se conserve pas, car si
elle est faite la veille et que le temps est orageux elle tourne, elle devient aigre.
|