1) Préchauffer le four à 200°C, en position ventilée de préférence.
3) Laver 4 œufs, les essuyer.
A l’aide d’un économe, commencer par creuser délicatement un petit trou dans 1 œuf (en haut de la coquille), puis l’agrandir progressivement en formant un cercle de 2 cm de diamètre environ. Vider ensuite l’œuf, retirer soigneusement les petits éclats de coquilles afin de parfaire l’ouverture.
Vider de cette manière les 3 autres.
Laver ensuite l’intérieur de chacun.
2) Porter 150 g de crème liquide à ébullition dans une casserole.
Couper 100 g de chocolat noir en petits morceaux, les débarrasser dans un récipient.
Verser la crème bouillante dessus, mélanger soigneusement avec une spatule, en prenant soin de ne pas incorporer d’air, jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Laisser cette ganache refroidir à température ambiante.
3) Faire torréfier 100 g de noisettes avec la peau dans le four préchauffé pendant 10 minutes à 200°C, les remuer régulièrement toutes les 2, 3 minutes.
Les laisser ensuite refroidir 1 minute à température ambiante, puis les faire rouler entre les 2 mains pour éliminer une partie de la peau.
Les mettre dans le bol d’un mixeur, ajouter 100 g de sucre glace, mixer finement, puis incorporer, petit à petit, plus ou moins un verre d’eau froide, afin d’obtenir une pâte onctueuse, de la même consistance que la ganache. Débarrasser cette pâte de noisette dans un récipient.
4) Garnir chaque coquille d’œuf en intercalant successivement 1 cuillère à café de ganache au chocolat, ½ cuillère à café de pâte de noisette, terminer par une couche de ganache.
Réserver ces coquilles dans les alvéoles de la boite d’œuf.
Concasser 4 pistaches, les parsemer sur les œufs.
Entreposer les œufs 2 à 3h00 au réfrigérateur avant de les consommer.
5) Dresser ces œufs surprise au chocolat dans des coquetiers. Les servir et les déguster en guise de dessert.
|