1) Faire un gros glaçon :
Remplir à mi-hauteur un bol, ou un récipient en plastique (de la taille d’un nid d’oiseau) d’eau froide.
Poser le bol sur une plaque de cuisson, et glisser le tout dans le congélateur pendant 12h00.
2) Faire fondre doucement dans un bain-marie (à 50-55°C environ) 300 g de chocolat amer préalablement coupé en petits morceaux tout en remuant délicatement avec une spatule.
Dés que le chocolat commence à fondre, baisser la température du bain-marie.
Lorsque le chocolat est fondu, retirer le récipient du bain-marie.
Envelopper le glaçon dans un morceau de film alimentaire en formant une aumônière, tordre l’excédent de film afin de bien l’emballer.
Tremper ensuite le glaçon sur 1 à 2 cm de hauteur dans le chocolat fondu en le tenant par le film. Puis le retirer et laisser le chocolat figer 1 à 2 minutes avant de déposer le tout délicatement sur une assiette.
Défaire ensuite le film, retirer le glaçon, puis détacher délicatement le film du nid en chocolat.
Envelopper à nouveau le glaçon dans un film comme précédemment et renouveler l’opération afin de réaliser un deuxième nid.
3) Retourner la plaque de cuisson glacée sur le plan de travail.
Faire un cornet en papier sulfurisé, le garnir de chocolat fondu, couper la pointe pour avoir une ouverture fine, puis faire couler le chocolat en ligne très fine sur toute la
longueur de la plaque, en faisant des allers et retours d’une extrémité à l’autre afin d’avoir une dizaine de fils de chocolat.
Avant que le chocolat durcisse et devienne cassant, décoller la totalité de ces « brindilles », les rassembler et les disposer harmonieusement à l’intérieur d’un des nids en suivant le pourtour. Réaliser l’opération une deuxième fois pour le second nid.
4) Faire fondre doucement dans un bain-marie (à 50°C environ) 100 g de chocolat au lait préalablement coupé en petits morceaux tout en remuant délicatement avec une spatule.
Dés que le chocolat commence à fondre, baisser la température du bain-marie.
Lorsque le chocolat est fondu, le réserver hors du feu, il doit être à 40°C.
5) Fouetter 200 g de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons.
Incorporer petit à petit cette crème montée, à l’aide d’un fouet, au chocolat au lait fondu.
Garnir ensuite soigneusement et généreusement les nids de cette crème au chocolat au lait à l’aide d’une cuillère à café.
Les décorer avec quelques petits œufs en sucre de couleur, les parsemer d’un soupçon de sucre glace. Servir et déguster sans attendre.
|