1) Laver 150 g de quinoa rouge, le cuire dans une grande quantité d’eau salée à légère ébullition pendant 15 minutes (départ à froid).
2) Couper en lanières 200 g d’épaule de veau et 40 g de feuilles de blette.
Les débarrasser ensuite dans un saladier, y ajouter 3 pétales de tomate séchée émincés, 8 olives vertes émincées, 1 cuillère à café de gingembre haché, 2 cuillères à café de persil plat concassé, 1 cuillère à café de sauce soja et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, mélanger.
Cuire les lanières de veau agrémentées dans une poêle anti adhésive, préférer une chair rosée. Puis transvaser le tout dans le bol d’un robot ménager et mixer.
3) Disposer 6 tranches fines de tofu sur le plan de travail, découper chacune en cercle, à l’aide d’un emporte pièce rond de 7 à 8 cm de diamètre. Récupérer les chutes et les émietter.
4) Agrémenter la farce tiède de veau des miettes de tofu et d’1 cuillère à soupe de crème de soja.
5) Placer 2 cercles de tofu au centre de 2 assiettes de service, les assaisonner de quelques gouttes de shoyu, à l’aide de l’emporte pièce, réaliser le montage des millefeuilles en alternant successivement farce et tofu. Terminer par un cercle, l’assaisonner de quelques gouttes de shoyu, verser dessus 1 petite cuillère à soupe de coulis de tomate. Dresser le quinoa tempéré autour des millefeuilles, parfaire avec un cordon de crème de soja. Servir et déguster sans attendre.
|