1) Préchauffer le four à 160°C, en position statique de préférence.
2) Faire fondre 100 g de chocolat au bain marie.
3) Mélanger à l’aide d’une spatule le chocolat fondu avec 1 yaourt au lait entier, ajouter et incorporer ensuite successivement 3 jaunes d’œuf, 1 cuillère à café de chicorée soluble diluée avec 1 petit filet d’eau, 1 cuillère à soupe de miel et 1 généreuse cuillère à soupe de grains de sarrasin moulus. Monter en neige souple 3 blancs d’œuf, les incorporer ensuite soigneusement à l’appareil au chocolat. Puis verser le tout dans 1 moule à tarte en porcelaine. Glisser ce dernier dans le four préchauffé, et cuire 15 minutes à 160°C.
La cuisson terminée, sortir le moelleux du four, le laisser refroidir à température ambiante, puis le recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur. (Le moule n’ayant pas était beurré volontairement, ne pas démouler le moelleux.)
4) Coulis de miel et chicorée : Mélanger 1 cuillère à soupe de chicorée soluble avec 1 cuillère à café d’eau et 3 cuillères à soupe de miel.
Sauce chocolat : Faire fondre 50 g de chocolat avec un peu d’eau au bain marie.
5) Détailler le moelleux chocolat-chicorée froid en plusieurs parts, dresser ces dernières sur des assiettes de service, les agrémenter d’un cordon de sauce chocolat, de coulis de miel et chicorée, d’un trait de yaourt nature, et de quelques grains de sarrasin torréfiés. Servir et déguster.
|