1) Retirer les parties vertes d’1 botte de blette, les laver soigneusement et les émincer. Réserver les cardes pour une autre recette.
Peler 1 gousse d’ail, la fendre en 2 dans la longueur, la dégermer et l’écraser légèrement.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un large poêlon, ajouter les blettes émincées et la gousse d’ail, saler modérément, et laisser suer sans assécher, remuer à l’aide d’une spatule en bois.
Egoutter ensuite les blettes et ôter la gousse d’ail.
L’astuce de Christian Plumail : Laisser tremper les blettes 2 à 3h00 dans l’eau froide avant de les cuire afin éliminer l’amertume.
2) Peler et hacher finement ½ oignon moyen.
Préparer 1 œuf dur au préalable, séparer le blanc du jaune et les hacher séparément.
Débarrasser les blettes égouttées dans un saladier, y ajouter 25 g de parmesan râpé, le ½ oignon haché, le jaune et le blanc hachés de l’œuf dur, poivrer légèrement et mélanger à l’aide d’une spatule.
Cette farce peut éventuellement être préparée la veille, dans ce cas, l’arroser d’un petit filet d’huile d’olive, la recouvrir d’un film alimentaire et la réserver au réfrigérateur.
3) Préchauffer le four à 200°C, en position ventilée de préférence.
4) Disposer les 8 sardines sur une plaque de cuisson anti-adhésive en les espaçant les unes des autres, côté peau dessous. Disposer ensuite 1 cuillère à café de farce sur chacune, puis les rouler.
Il est possible de farcir ces sardines 1 ou 2h00 avant de les cuire, dans ce cas les réserver recouvertes d’un film alimentaire au réfrigérateur.
Badigeonner ces sardines farcies à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive, les parsemer d’une pincée de chapelure et de quelques feuilles de thym frais.
Glisser la plaque de cuisson dans le four préchauffé, et cuire les sardines 5 minutes à 200°C.
5) Monder 1 tomate au préalable, la fendre en 4, l’épépiner et couper la pulpe en petits dés.
Préparer une sauce tomate crue :
Mixer les petits dés de tomate avec 1 ½ cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune, 1 cuillère à soupe de basilic concassé grossièrement, 2 à 3 gouttes de Tabasco et 1 pincée de sel fin.
6) Dresser sur un plat de présentation :
Disposer harmonieusement les sardines farcies sur le plat, les arroser de quelques gouttes d’huile d’olive, les parsemer de quelques grains de fleur de sel et ajouter tout autour un cordon de sauce tomate crue.
Servir et déguster sans attendre ces sardines farcies à la niçoise avec un rosé de Provence par exemple.
|