1) Préparer les ingrédients destinés à paner les filets de truite : - Couper en petits morceaux 2 tranches de pain de mie après avoir pris soin d’éliminer la croute. Les mixer avec 2 poignées de feuilles de persil équeutées. Débarrasser dans un plat. - Battre 2 œufs dans un plat creux, additionner 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin et 1 pincée de sel fin. - Prévoir 3 poignées de farine dans un plat.
2) Paner successivement le côté chair de 2 filets de truite fario dans la farine, les œufs battus puis la chapelure persillée. Les réserver au réfrigérateur.
3) Sauce façon aïoli : Peler et hacher finement 1 gousse d’ail. Chauffer légèrement 200 g de mayonnaise dans un poêlon, additionner ensuite la gousse d’ail hachée, détendre avec + ou - 1 dl de bouillon de volaille froid pour une sauce onctueuse. Maintenir cette sauce chaude en prenant soin de ne pas la faire bouillir.
4) Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer ensuite et cuire les filets de truite en commençant par le côté pané pendant 2 petites minutes puis 1 mn côté peau.
5) Réchauffer 2 poignées de haricots verts dans une casserole, les agrémenter d’1 filet d’huile d’olive.
6) Dresser chaque filet de truite pané sur une assiette de service, répartir harmonieusement à côté les haricots verts, ajouter autour un petit pochon de sauce façon aïoli (présenter le restant dans une saucière).
Servir et déguster sans attendre.
|