1) Peler et couper en sifflet 4 carottes. Eplucher 4 oignons nouveaux. Peler 2 gousses d’ail, les fendre en 2 dans la longueur et les dégermer.
Disposer 4 morceaux épais de paleron dans un grand saladier, les recouvrir d’1 litre de vin blanc sec, ajouter les morceaux de carotte, les oignons nouveaux, les gousses d’ail dégermées, 1 bouquet garni et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Entreposer au réfrigérateur et laisser mariner 12h00.
2) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence. Egoutter les morceaux de paleron et la garniture. Filtrer la marinade.
3) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin dans une poêle anti adhésive, disposer et saisir les morceaux de paleron sur toutes les faces, les débarrasser ensuite dans une cocotte, les enrober de 2 cuillères à soupe de farine. Puis faire suer, légèrement colorer dans la poêle, les morceaux de carotte, les oignons nouveaux, les gousses d’ail. Les débarrasser ensuite sur les morceaux de paleron. Ajouter le bouquet garni et la marinade filtrée, additionner ½ litre de fond de veau, 1 pied de veau blanchi et taillé en fines lanières, amener à ébullition, couvrir, glisser dans le four préchauffé, et compter 2h00 de cuisson à 180°C.
4) Au terme de la cuisson, parsemer 1 cuillère à soupe de persil plat concassé. Servir et déguster ces pièces de bœuf braisées au four.
|