1) Amener à ébullition ¾ de litre de bouillon de volaille.
2) Peler et hacher finement 1 oignon blanc. Chauffer 1 filet d’huile d’olive avec 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration l’oignon haché, additionner ensuite et faire tomber 50 g de feuilles de roquette, 50 g de feuilles de mizuna et50 g de feuilles de cresson, bien remuer avec une spatule en bois puis mouiller avec le bouillon de volaille bien chaud, saler modérément, et cuire 5 minutes à frémissement.
Ajouter ensuite 50 g de feuilles de cresson supplémentaires et 2 cuillères à soupe de feuilles de sarriette, donner une bonne ébullition, transvaser le tout dans le bol d’un mixeur et mixer. Maintenir ce velouté chaud.
3) Saler et poivrer 8 sot-l’y-laisse. Chauffer 1 filet d’huile d’olive avec 20 g de beurre dans une poêle anti adhésive, disposer et saisir les sot-l’y-laisse, compter 1 minute de cuisson de chaque côté.
4) Casser et réserver séparément dans des ramequins individuels 8 œufs de caille. Porter 1 litre d’eau dans une casserole à ébullition, ajouter 10 cl de vinaigre d’alcool blanc. Maintenir l’eau à frémissement, faire glisser délicatement et pocher les œufs, le blanc doit être suffisamment coagulé pour enrober le jaune, puis les égoutter, éliminer les petits filaments formés tout autour.
5) Dresser dans 4 assiettes creuses : Disposer harmonieusement 2 œufs pochés et 2 sot-l’y-laisse dans chaque assiette, verser délicatement autour 1 louche de velouté de feuilles de printemps et cresson chaud, parfaire avec 1 petit brin de sarriette et quelques grains de fleur de sel sur les œufs de caille.
Servir et déguster sans attendre.
|