1) Faire bouillir ¼ de litre de lait avec 1 bande de zeste d’orange dans un poêlon, l’ébullition obtenue, verser en pluie, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet, 25 g de semoule de maïs et 25 g de farine de maïs, cuire 3 à 4 minutes en fouettant sans cesse. Puis retirer de la plaque de cuisson et incorporer successivement 1 trait d’eau de fleur d’oranger, 25 g de beurre coupé en petits morceaux et 1 jaune d’œuf. Répartir la cruchade dans 4 ramequins individuels préalablement beurrés, laisser refroidir à température ambiante, puis entreposer au réfrigérateur.
2) Peler et prélever à vif les segments de 4 oranges. Chauffer 100 g de sucre semoule dans un poêlon jusqu’à obtenir un caramel, puis avec précaution (risque d’éclaboussures) verser petit à petit 1 verre de jus d’orange, mélanger à l’aide d’une spatule en bois, chauffer jusqu’à ce que le sucre, solidifié au contact du jus, fonde à nouveau, puis retirer de la plaque de cuisson. Dresser les segments d’orange dans ce jus. Remettre le poêlon sur la plaque de cuisson, chauffer les segments 1 minute sur feu doux en prenant soin de les retourner.
3) Démouler soigneusement les cruchades. Chauffer 20 g de beurre dans une poêle anti adhésive, disposer et colorer les cruchades sur feu doux sur chaque face en prenant soin de saupoudrer chacune (de chaque côté) d’1 bonne pincée de sucre semoule.
4) Dresser les cruchades sur un plat de service, répartir harmonieusement dessus les segments d’orange, parfaire avec quelques feuilles de menthe. Servir et déguster sans attendre.
|