1) Préparation de la sauce : Peler et hacher finement 2 échalotes. Les mettre dans un petit poêlon, mouiller avec 5 cl de vin blanc sec et 5 cl de vinaigre de vin rouge, amener à ébullition et laisser réduire de 2/3. Additionner ensuite 1 dl de bouillon de volaille, réduire d’1 bon tiers. Puis incorporer successivement à l’aide d’un fouet, sur feu doux (ne pas laisser bouillir), 100 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, 50 g de beurre de cacahuètes. Dés que la sauce est bien liée, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, ajouter 1 bonne cuillère à café de gingembre haché finement, mélanger, réserver.
2) Préparer : dans un récipient 2 poignées de farine, dans un second battre 2 œufs avec 1 petit filet d’eau et dans un troisième mélanger 100 g de chapelure avec 100 g de cacahuètes salées hachées.
3) Saler et poivrer 2 morceaux de cabillaud de chaque côté. Les paner, sur une face uniquement, en les passant successivement dans la farine, l’œuf battu, puis la chapelure de cacahouètes. Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et cuire les morceaux de cabillaud 2 à 3 minutes sur chaque face en commençant par le côté pané, à mi-cuisson ajouter 5 g de beurre. Les égoutter ensuite rapidement sur une grille.
4) Réchauffer la sauce au beurre de cacahouètes si nécessaire sur feu très doux (ne pas laisser bouillir). La répartir sur 2 assiettes de service, dresser harmonieusement dessus les morceaux de cabillaud panés. Servir et déguster sans attendre.
|