1) Peler et émincer finement 10 échalotes moyennes.
Saler et poivrer 2 bavettes sur chaque face.
Bien chauffer dans une poêle anti adhésive 1 filet d’huile de pépins de raisin. Disposer et saisir les bavettes de chaque côté, accommoder le temps de cuisson selon les gouts pour une viande bleue, saignante, à point, ou bien cuite. Les débarrasser ensuite sur une grille.
Un conseil : pour une cuisson bleue, il est préférable de sortir la viande du réfrigérateur suffisamment longtemps à l’avance pour qu’elle soit tempérée avant de commencer la cuisson.
2) Dans la poêle de cuisson, chauffer sur feu doux 20 g de beurre, ajouter et faire suer les échalotes émincées, les blondir légèrement tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois.
Mouiller ensuite avec 1 verre de vin rouge, bien gratter les sucs, laisser réduire pour une sauce sirupeuse, puis retirer de la plaque de cuisson, lier avec 30 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, bien mélanger.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, saler et poivrer à convenance.
3) Dresser les bavettes sur 2 assiettes de service, répartir dessus la sauce au vin rouge et échalotes, agrémenter de quelques pincées de persil plat concassé.
Servir et déguster sans attendre.
|