1) Chauffer dans un poêlon 2 dl de vin blanc sec avec 10 g de sucre semoule et 1 bâton de réglisse fendu en 4 dans la longueur, amener à ébullition et réduire de moitié. Ajouter ensuite 2 dl de fond brun de veau, réduire de moitié pour une sauce légèrement sirupeuse. Puis incorporer à l’aide d’un fouet 20 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux, saler et poivrer à convenance, et agrémenter d’1 dizaine de gouttes de jus de citron vert. Réserver.
2) Détailler 2 blancs de poulet en 12 gros morceaux. Fendre 2 bâtons de réglisse en 2 dans la longueur. Enfiler les morceaux de poulet sur ces derniers (3 morceaux par brochette), les saler et les poivrer sur chaque face.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et cuire les brochettes, les dorer de chaque côté.
3) Parallèlement cuire la garniture préparée au préalable : chauffer 1 filet d’huile d’olive dans un large poêlon, ajouter et cuire les juliennes de céleri, de pois gourmand et de shiitake, saler et poivrer à convenance, agrémenter de quelques morceaux de beurre.
4) Réchauffer sur feu doux la sauce réglisse. Dresser harmonieusement les brochettes de poulet sur la garniture, agrémenter de quelques cordons de sauce réglisse, parfaire avec 2 à 3 pincées de menthe fraiche concassée.
Servir et déguster sans attendre.
|