1) Peler 1 boule de céleri, la fendre en 2, la réserver dans de l’eau citronnée.
Tailler ces morceaux à l’aide d’une mandoline en fines lanières, les mettre dans un saladier, ajouter le jus d’1 citron jaune, 5 baies de genièvre, du sel, du poivre du moulin, bien mélanger et laisser macérer 1h00 à température ambiante.
2) Chauffer 10 g de beurre dans un large poêlon avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau froide, ajouter le céleri macéré avec le jus de citron, couvrir et laisser cuire 4 à 5 minutes, remuer régulièrement.
La cuisson terminée, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, réserver à couvert à température ambiante.
3) Assaisonner 2 pavés de sandre avec de la fleur de sel et du poivre du moulin.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, disposer et cuire les pavés de sandre en commençant par le côté peau, compter 3 à 4 minutes de cuisson sur chaque face. Les réserver ensuite sur une grille.
4) Egoutter le céleri, récupérer le jus de cuisson.
Dresser le céleri sur un plat de présentation, le recouvrir d’une feuille d’aluminium pour le maintenir chaud.
Porter à ébullition le jus de cuisson du céleri, le laisser réduire de moitié, incorporer ensuite 35 g de beurre en mélangeant bien à l’aide d’un fouet.
Puis ajouter 10 grains de raisin blanc pelés et épépinés, les chauffer en les roulant délicatement dans la sauce au beurre.
5) Dresser harmonieusement les pavés de sandre sur le céleri, ajouter les grains de raisin, arroser le tout de la petite sauce au beurre.
Servir et déguster sans attendre avec un vin blanc d’Alsace, un riesling par exemple.
|