1) Peler 3 poires, les couper en quartier, retirer les pépins, et les réserver dans de l’eau froide citronnée.
2) Préparer un sirop :
Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter délicatement l’intérieur à l’aide d’un petit couteau afin de récupérer les petites graines.
Mettre dans un poêlon 50 g de miel avec 150 g de sucre semoule, 30 cl d’eau et le jus d’1 citron jaune, ajouter 4 brins de menthe, les petites graines et la gousse de vanille, 2 pincées de safran en poudre, et porter à ébullition.
Lorsque le sirop bout, ajouter sur feu plus doux 1 cuillère à soupe d’eau de vie de poire et les quartiers de poire, couvrir et laisser cuire à petits frémissements 15 à 20 minutes.
Vérifier la cuisson des quartiers de poire en les piquant avec la pointe d’un couteau, cette dernière doit s’enfoncer facilement.
Puis les égoutter (récupérer le sirop), les laisser refroidir, et les entreposer au réfrigérateur.
3) Faire réduire le sirop au safran de moitié. Puis le laisser refroidir à température ambiante.
4) Fendre 1 melon en 2, ôter les graines, puis extraire la pulpe à l’aide d’une cuillère à racine d’1,5 cm de diamètre environ (ou à défaut couper la pulpe en cubes d’1,5 cm).
5) Ajouter les billes de melon dans le sirop froid, puis les quartiers de poire.
Entreposer au réfrigérateur, ce dessert se sert bien frais, il est conseillé de le réaliser quelques heures à l’avance ou la veille.
6) Dresser dans des coupes individuelles :
Répartir les quartiers de poires, les billes de melon et les petites feuilles de menthe dans les coupes.
Verser 2 cuillères à soupe de sirop au safran par coupe et ajouter 1 petit brin de menthe.
Servir et déguster sans attendre ces poires au safran et au melon avec une quenelle de glace vanille ou de crème chantilly par exemple.
|