1) Peler et hacher finement 1 oignon moyen et ½ gousse d’ail.
Monder 4 tomates, les fendre en 4, les épépiner et les tailler en petits dés.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et faire suer l’oignon et la demie gousse d’ail, laisser blondir tout en remuant avec une spatule en bois.
Puis additionner les petits dés de tomate, 1 bouquet garni, 1 pincée de sucre semoule, saler, poivrer, bien mélanger, et laisser mijoter 1 dizaine de minutes sur feu doux. Réserver ensuite à température ambiante.
2) Réduire de moitié 2 dl de crème liquide dans une casserole.
Au terme de la réduction, retirer de la plaque de cuisson, laisser tiédir 2 à 3 minutes, puis ajouter 1 cuillère à café de feuilles d’estragon concassées, 1 cuillère à café de feuilles de coriandre concassées et 1 cuillère à café de feuilles de basilic concassées, bien mélanger.
3) Préchauffer le four en position gril, à 200°C.
4) Laver 1 petite aubergine, y détailler 6 tranches, légèrement en biseau, d’1 bon cm d’épaisseur.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, disposer et dorer les tranches d’aubergine, bien les colorer sur chaque face, en prenant soin de les retourner régulièrement, les saler et les poivrer à convenance en cours de cuisson, ajouter quelques cuillères à soupe d’huile d’olive supplémentaires si nécessaire. Lorsqu’elles sont bien colorées, les égoutter 10 minutes sur un papier absorbant.
5) Dresser les tranches d’aubergine dans un plat de cuisson, répartir dessus la compotée de tomate, les napper généreusement de la crème aux herbes, glisser sous le gril préchauffé, laisser blondir 2 à 3 minutes (sachant que la coloration détermine le temps de cuisson).
Servir et déguster sans attendre.
|