1) Faire tremper 1 feuille de gélatine dans de l’eau froide afin de la ramollir.
2) Préparer un blanc-manger aux amandes :
Faire bouillir ¼ de litre de lait entier dans une casserole, incorporer ensuite 50 g de poudre d’amande, remuer sans cesse à l’aide d’un fouet, donner une ébullition, puis passer à travers un chinois en foulant bien.
Faire fondre dans ce lait chaud aux amandes la feuille de gélatine ramollie et égouttée, mélanger avec un fouet. Incorporer ensuite 50 g de sucre glace, puis 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère.
Entreposer cet appareil au réfrigérateur 15 minutes maximum, ne pas le laisser figer.
3) Fouetter 150 g de crème liquide bien froide dans un saladier placé dans un plus grand contenant des glaçons. La crème doit tenir entre les branches du fouet sans être trop ferme.
4) Mélanger délicatement l’appareil à blanc-manger avec la crème fouettée à l’aide d’une spatule.
Répartir ce blanc-manger dans 4 coupes, couvrir ces dernières de film alimentaire et les entreposer au réfrigérateur un minimum de 2h00, préférer 5 à 6h00.
5) Chauffer 20 g de sucre semoule avec 1 cuillère à soupe d’eau dans un poêlon.
Dés que le sucre est fondu, ne pas le laisser colorer, ajouter et tiédir 125 g de framboises sur feu moyen, bien les enrober en prenant soin de ne pas les écraser du sirop, ce dernier doit se teinter.
6) Dresser harmonieusement les framboises sur les blancs-mangers, décorer chacun avec 1 sommité de menthe.
Servir et déguster sans attendre ces blancs-mangers aux amandes et aux framboises avec quelques tuiles aux amandes par exemple.
|