1) Préchauffer le four à 90-100°C.
2) Laver les tomates, éliminer les pédoncules, puis les plonger dans l’eau bouillante pendant quelques secondes, lorsque la peau commence à craquer, les rafraîchir dans de l’eau glacée afin de stopper la cuisson, puis les égoutter et les peler.
Couper chaque tomate en trois, éliminer les coeurs et les pépins.
Puis saler et poivrer ces morceaux de tomates, côté creux, juste sur cette face, et ajouter 6 à 7 feuilles de thym sur chacune d’entre elle.
Verser un filet d’huile d’olive sur une plaque de four.
Poser les morceaux de tomates, côté bombé sur la plaque, les passer dans l’huile, et arroser l’intérieur de chaque morceau d’une demi cuillère à café d’huile d’olive.
Glisser la plaque dans le four et laisser confire pendant 3 heures à 90-100°C.
3) Bien beurrer un moule à tarte à l’aide d’un pinceau, puis l’entreposer au réfrigérateur.
Etendre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie la pâte brisée sur un plan de travail fariné.
Une astuce :
pour déplacer facilement cette abaisse, l’enrouler
délicatement tout autour du rouleau à pâtisserie, puis la dérouler au dessus du moule.
Foncer le moule à tarte, puis passer le rouleau sur le bord du moule en appuyant légèrement pour découper la pâte, et retirer l’excédent de celle-ci.
Entreposer le moule, et laisser reposer la pâte au minimum 20 minutes au réfrigérateur.
4) Couper la mozzarella en deux, puis la détailler en tranches. Couper les olives noires en trois ou quatre, éliminer les noyaux.
5) Après 3 heures de cuisson, les tomates sont confites, les sortir du four.
Augmenter la chaleur du four à 180°C.
La pâte brisée a reposé 20 minutes, elle est bien froide, disposer dessus une feuille de papier aluminium, garnir de petits poids ou à défaut de
haricots secs, et glisser au four pendant 20 minutes à 180°C.
6) Préparer l’appareil à quiche :
Dans un récipient, battre 2 oeufs à l’aide d’un fouet, ajouter la crème liquide, assaisonner de sel, de poivre, et de muscade râpée, bien mélanger.
7) Après 20 minutes de cuisson, la pâte est cuite.
Baisser la température du four à 160°C.
Frotter délicatement ce fond de tarte avec la demi gousse d’ail. Puis à l’aide d’un pinceau, le badigeonner d’une cuillère à café de moutarde.
Le garnir ensuite des tranches de mozzarella, puis disposer dessus les morceaux de tomate, côtés extérieurs des tomates sur le dessus.
Répartir les morceaux d’olives, verser l’appareil à quiche et glisser dans le four à 160°C pendant 20 minutes. Après 20 minutes de cuisson, la tarte doit être légèrement tremblotante, la démouler, la servir sur un plat de service, et la déguster de préférence tiède.
|