pour 4 pers.
125 g de riz long
150 g de fruits confits :
1/2 poire, 1 abricot, 1 prune, 1 clémentine, et 3 kumquats confits
1 orange
3 feuilles de laurier
1/2 litre de lait
1/4 litre de crème liquide
50 g de sucre semoule
1/2 cuillère à soupe de fleur d’oranger
Sel
|
1) Blanchir le riz :
Dans une casserole, verser le riz dans une grande quantité d’eau à ébullition, remuer à l’aide d’une spatule en bois, donner une bonne ébullition, l’égoutter, puis le rafraîchir dans de l’eau bien froide afin d’arrêter la cuisson, et l’égoutter.
2) Prélever à l’aide d’un économe 3 zestes de l’orange préalablement bien lavée, bien séparer l’écorce de la partie blanchâtre et amère de la peau.
Superposer les zestes, et les couper en petits dés.
3) Humidifier le fond d’une casserole d’une bonne cuillère à soupe d’eau, puis verser 1/2 litre de lait et 1/4 litre de crème liquide, ajouter 1 pincée de sel, les zestes d’orange, les feuilles de laurier, mélanger et porter à ébullition, par précaution, remuer de temps en temps avec une spatule en bois. L’ébullition obtenue, ajouter le riz égoutté, et laisser cuire 55 minutes à frémissement.
4) Détailler les fruits confits en morceaux, les réserver.
5) Après 55 minutes de cuisson, baisser sur feu doux thermostat 3, ajouter le sucre semoule, tout en mélangeant bien à l’aide d’une spatule en bois, éliminer les feuilles de laurier, laisser le sucre s’imprégner dans le riz, ajouter ensuite les morceaux de fruits confits, et la fleur d’oranger.
Déguster tiède ou froid accompagné d’une brioche par exemple.
|