1) Bien laver 200 g de lentilles vertes, puis les égoutter. Peler et émincer finement 1 oignon moyen. Peler puis couper en paysanne 1 carotte.
Eplucher un blanc de poireau, bien le laver, puis l’émincer. Peler 1 gousse d’ail, la fendre en deux, puis la dégermer. Dans un poêlon, faire suer
1 minute l’oignon émincé sur feu doux avec 2 cuillères à soupe de beurre.
Ajouter ensuite le blanc de poireau et la carotte, mélanger à l’aide d’une spatule et faire suer 1 à 2 minutes toujours sur feu doux. Ajouter ensuite
les lentilles, mouiller avec un verre de vin blanc, la gousse d’ail et 1 brindille de thym, et 1 litre de bouillon de volaille, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire pendant 1h30 à petit frémissement.
2) Fouetter 1 dl de crème liquide bien froide dans un saladier lui même placé dans un plus grand contenant des glaçons. Réserver cette crème fouettée au réfrigérateur.
3) Après 1h30 de cuisson, retirer la gousse d’ail et la brindille de thym du potage. Verser ce potage dans le bol d’un mixeur et mixer.
Rectifier l’assaisonnement, poivrer et saler à convenance. Transvaser cette crème de lentilles dans une casserole, la chauffer afin qu’elle soit bien chaude.
4) Disposer 200 g de dés de saumon fumé dans une soupière, verser dessus la crème de lentille bien chaude. Ajouter délicatement dessus,
4 cuillères à soupe de crème fouettée, et sur ces dernières une petite pluche de cerfeuil. Déguster aussitôt.
|