1) Pré-chauffer le four à 180°C.
2) Etendre 400 g de pâte brisée, de 3 mm d’épaisseur environ. Puis foncer un moule à tarte préalablement beurré de 20 cm de diamètre environ avec cette abaisse. Disposer sur le fond de tarte une feuille d’aluminium,
ajouter dessus des petits poids ou à défaut des haricots secs, puis le glisser dans le four à 180°C et le pré-cuire pendant 20 minutes. Il est préférable d’entreposer au moins 15 à 20 minutes ce fond de tarte au réfrigérateur avant de le mettre au four.
3) Peler 200 g d’oignon, les émincer finement. Faire suer sur feu doux dans un poêlon 30 g de lardons avec 25 g de beurre pendant 1 à 2 minutes. Ajouter ensuite et faire suer les oignons, les cuire 30 minutes
sur feu doux à couvert, en remuant toutes les 5 minutes à l’aide d’une spatule en bois.
4) Dans un saladier, battre 2 oeufs, puis ajouter 1,5 dl de lait, 1,5 dl de crème liquide, une râpure de noix de muscade, poivrer, saler légèrement et bien mélanger.
5) Répartir sur le fond de tarte pré-cuit la préparation tiède d’oignon et de lardon, puis verser dessus l’appareil à quiche. Glisser cette tarte dans le four et la cuire à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Déguster cette tarte à l’oignon tiède accompagnée d’un sylvaner, alsacien de préférence.
|