1) Fouetter énergiquement 1 dl de crème liquide bien froide, dans un saladier placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
Assaisonner cette crème fouettée avec une pincée de sel fin et y incorporer 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement, la réserver au réfrigérateur.
2) Peler 2 pommes de terre moyennes, les râper, préférer une grille avec des gros trous, dans le sens de la largeur afin d’obtenir des filaments larges et courts.
Saler ces pommes de terre râpées avec du sel fin, les mélanger.
3) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin dans une poêle anti-adhésive avec 20 g de beurre.
Disposer un cercle à tarte de + ou - 6 cm de diamètre et 3 cm de hauteur, le garnir de pomme de terre râpée, presser soigneusement afin d’affermir la galette, puis retirer délicatement le cercle. Réaliser à côté une seconde galette.
Les laisser cuire 4 à 5 minutes de chaque côté. Puis les égoutter sur un papier absorbant.
4) Saler 6 petites tranches de saumon frais, sur une face uniquement. (Prévoir de réserver ces tranches quelques minutes à température ambiante avant de les employer, afin qu’elles ne soient pas froides).
Dresser chaque galette de pomme de terre bien chaude dans une assiette de présentation. Les recouvrir harmonieusement des tranches de saumon frais, placer la face salée contre la galette.
Disposer dessus une généreuse quenelle de crème de ciboulette, et sur cette dernière une petite cuillère à café d’œufs de Hareng.
Déposer pour parfaire la présentation 2 brins de ciboulette.
Servir et déguster sans attendre ce croustillant de saumon à la crème de ciboulette et caviar de hareng, avec un riesling (10/12°C) par exemple.
|