1) Préparer une détrempe, une pâte à luter :
Faire absorber à 600 g de farine, petit à petit, l’eau nécessaire (soit + ou - 300 g d’eau) pour obtenir une pâte assez ferme, en la malaxant du bout des doigts sans trop la travailler.
Façonner cette pâte en boule et la laisser reposer 1 à 2h00 avant son utilisation, sachant qu’elle peut se réaliser la veille.
2) Préparer la farce de la poularde :
Faire tremper 50 g de mie de pain coupée en morceaux dans 50 g de lait. Lorsqu’elle est bien imbibée, l’écraser à la fourchette.
Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration 20 g d’échalote hachée finement et 20 g de blanc de poireau haché finement, remuer avec une spatule en bois. Puis débarrasser sur une assiette et laisser refroidir.
Mélanger dans une terrine, à l’aide d’une spatule en bois, 80 g d’épaule de veau hachée avec 80 g de gorge de porc hachée, 160 g de lard haché, la mie de pain écrasée, la préparation d’échalote et de poireau, 150 g de foie gras de canard cuit coupé en dés, 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, 7 g de sel fin et 1 g de poivre.
3) Préchauffer le four à 190°C, en position ventilée de préférence.
4) Garnir soigneusement l’intérieur d’1 poularde de 2,2kg de la farce.
Rentrer le croupion, coudre l’ouverture si nécessaire à l’aide d’une aiguille et de la ficelle de cuisine.
Placer la poularde dans une cocotte, une terrine à baekenofe, verser tout autour 3 dl de bouillon de volaille, répartir 40 g de beurre coupé en morceaux, couvrir.
Façonner la détrempe en long boudin, et luter le couvercle après avoir pris soin de le huiler. Badigeonner soigneusement la pâte de dorure, y pratiquer quelques entailles régulières avec une paire de ciseaux pour parfaire la présentation.
Glisser la cocotte dans le four et compter 2h00 de cuisson à 190°C.
Servir et déguster cette poularde farcie en cocotte lutée avec un tokay-pinot gris par exemple.
|