1) Faire fondre dans une casserole 30 g de beurre.
Lorsque le beurre est fondu, ajouter sur feu doux 30 g de farine et mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange bien lisse.
Verser ensuite petit à petit ¼ de litre de lait froid en fouettant vivement pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter quelques râpures de noix de muscade selon le goût, saler et poivrer.
Laisser la sauce épaissir en fouettant sans cesse, à la première ébullition la sauce béchamel est prête, rectifier si nécessaire l’assaisonnement, retirer la casserole de la plaque de cuisson, débarrasser la sauce dans un récipient et la réserver à température ambiante.
2) Au préalable : Nettoyer soigneusement 250 g de girolles et 250 g de cèpes.
Peler et hacher finement 1 échalote et ½ gousse d’ail dégermée.
Faire fondre 2 morceaux de beurre dans une poêle, ajouter ensuite et faire sauter les girolles, puis les égoutter dans une passoire.
Réaliser ensuite la même opération avec les cèpes.
3) Rassembler ensuite les girolles et les cèpes dans la poêle, tout en mélangeant délicatement avec une spatule en bois, les saler, les poivrer, parsemer dessus et faire suer sur feu doux l’échalote hachée, éparpiller ensuite la ½ gousse d’ail hachée, mélanger et retirer la poêle de plaque de cuisson.
6) Débarrasser les girolles et les cèpes dans le bol d’un mixeur, ajouter 3 cuillères à soupe de mie de pain, 2 cuillères à soupe de persil plat concassé et mixer.
7) Cuire 12 rigatonis dans de l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet moins 2 minutes. Les rafraîchir ensuite dans de l’eau froide et les égoutter.
8) Préchauffer le four à 220°C, en position ventilée de préférence.
9) Beurrer un plat à gratin.
Remplir une poche du hachis de champignon et farcir soigneusement les rigatonis.
Les disposer ensuite les uns à côtés des autres dans le plat à gratin beurré.
Les rigatonis peuvent se préparer à l’avance, le matin pour le soir.
10) Fouetter 1.5 dl de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons.
Mélanger ensuite cette crème fouettée avec la béchamel.
Recouvrir chaque rigatoni d’1 cuillère à soupe de ce mélange, puis les parsemer de 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, glisser le plat dans le four et compter 15 à 20 minutes de cuisson à 220°C.
Servir et déguster sans attendre ces rigatonis farcis aux champignons avec une salade par exemple.
|