1) Faire ramollir 2 + ½ feuilles de gélatine dans de l’eau fraîche.
2) Gratter délicatement avec la pointe d’un couteau l’intérieur d’1/2 gousse de vanille afin de récupérer toutes les petites graines.
Chauffer dans une casserole 7,5 cl d’eau minérale avec 7,5 cl de rhum blanc, 75 g de sucre semoule, 3 brins de menthe *, la ½ gousse et ses graines de vanille, donner une bonne ébullition, puis retirer la casserole de la plaque de cuisson, couvrir et laisser infuser et refroidir. Cette infusion peut se faire la veille.
* conserver 4 petites feuilles de menthe pour la présentation finale.
3) Réchauffer l’infusion à feu doux, il n’est pas nécessaire de la porter à ébullition, puis la passer à travers une passoire, et la débarrasser dans un récipient.
Egoutter les feuilles de gélatine ramollies en les pressant bien avec la main. Les plonger dans l’infusion chaude et les dissoudre en mélangeant bien à l’aide d’un fouet.
Incorporer ensuite 1,5 dl de jus de citron jaune et 1,5 dl de jus d’orange, laisser refroidir à température ambiante, recouvrir d’un film alimentaire, puis entreposer 8h00 au réfrigérateur.
4) Eplucher ½ mangue, la couper en petits dés.
Eplucher ¼ d’ananas, le couper en petits morceaux.
Peler à vif les segments de 2 oranges.
5) A l’aide d’une fourchette, fouetter la gelée afin qu’elle ne soit pas compacte et d’avoir un aspect haché.
6) Dresser dans 4 verres à cocktail :
Disposer harmonieusement dans chaque verre et successivement 1 cuillère à soupe de gelée, les dés de mangue et les morceaux d’ananas, 1 seconde cuillère à soupe de gelée, les segments d’orange et pour terminer une troisième cuillère à soupe de gelée. Décorer avec 1 petite feuille de menthe.
Ajouter ensuite (facultatif) délicatement sur chaque gelée de fruits frais à l’orange une boule de sorbet de son choix, mais de préférence à base d’agrumes (pamplemousses, citron, orange).
Servir et déguster sans attendre.
|