Saler et poivrer 8 joues de porc de chaque côté.
Chauffer 1 filet d’huile de pépins de raisin avec 20 g de beurre et bien colorer les joues de porc sur feu doux.
Décanter sur grille et réserver.
Faire suer 1 échalote hachée dans le gras de cuisson, mouiller avec 2 dl de crème de pêche de vigne et faire réduire presque à sec.
Incorporer le jus d’un citron jaune puis 1 dl de vinaigre balsamique et 2,5 dl de vin blanc sec.
Placer les joues de porc dans le poêlon et mouiller avec 1/4 de litre de fond de veau avant de couvrir et de faire mijoter pendant 1 heure.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, disposer 8 fines tranches de pancetta ou de lard fumé côte à côte, les recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé et d’une seconde plaque (utiliser des cailloux ou encore des pois sec de manière à maintenir la pancetta bien à plat) et enfourner pendant 10 minutes à 200 °c.
Egoutter les joues bien confites sur une grille, et parfumer la sauce avec 1 cuillère à soupe de zestes de citron jaune hachés.
Placer une joue de porc au centre d’une assiette la tasser légèrement à l’aide d’une fourchette, placer 1 tranche de pancetta séchée dessus, recouvrir d’une seconde joue de porc. Dresser et napper de sauce tout autour avec quelques zestes de citron hachés au dernier moment.
A accompagner pourquoi pas d’un gratin de pomme de terre .
|