1) Peler les segments de 8 oranges à vif, les ranger harmonieusement sur une grille et les laisser s’égoutter et sécher à température ambiante pendant 12h00.
Presser les membranes pour récupérer 2 dl de jus d’orange (si vous récupérez une quantité moindre, pressez quelques oranges supplémentaires pour obtenir cette quantité). Filtrer le jus.
2) Faire ramollir 5 feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide.
3) Tiédir le jus d’orange dans une casserole.
Egoutter les feuilles de gélatine ramollies, bien les presser entre mains, puis les mettre et les dissoudre dans le jus d’orange tiède en remuant délicatement avec une spatule en bois.
Retirer ensuite la casserole de la plaque de cuisson et ajouter 2 dl de champagne.
4) Chemiser une terrine (9x15 cm environ) de film alimentaire.
Verser une petite louche de jus d’orange au champagne dans le fond de la terrine.
Ranger les segments d’orange harmonieusement (parallèlement à la largeur de la terrine) en les intercalant mais sans trop les serrer, verser le jus d’orange au champagne dessus au fur et à mesure. Procéder ainsi jusqu’à remplir la terrine.
Recouvrir du film alimentaire et réserver cette terrine au réfrigérateur 12h00 minimum.
5) Mixer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 bonne poignée de feuilles de menthe, 1 cuillère à soupe de sirop de menthe, 2 cuillères à soupe de pignon de pin, 2 cuillères à soupe de pistache et 1 cuillère à café de jus de citron jaune.
6) Démouler la terrine d’orange, la couper en tranches épaisses.
7) Dresser dans des assiettes individuelles :
Dresser 1 tranche de terrine dans chaque assiette, verser tout autour un généreux cordon de sauce à la menthe, parsemer dessus quelques pralines roses concassées, ajouter 1 petit cœur de menthe sur la terrine et 1 petit filet d’huile d’olive.
|