1) Tailler 240 g de chocolat noir en petits morceaux, débarrasser dans un récipient.
2) Chauffer dans un poêlon 200 g de crème liquide avec 30 g de miel, donner une ébullition et retirer de la plaque de cuisson.
Verser cette crème sur les morceaux de chocolat, la laisser se diffuser, puis mélanger délicatement, tourner au centre à l’aide d’un fouet, en prenant soin de ne pas emmagasiner d’air afin d’éviter la formation de bulles, jusqu’à obtenir une crème homogène. Incorporer ensuite soigneusement 40 g de beurre pommade.
Cette ganache doit être bien lisse.
Chemiser un plat de film alimentaire, y verser la ganache sur 2 cm d’épaisseur.
Couvrir de film et entreposer 2h00 minimum au réfrigérateur.
3) Démouler la ganache bien froide, la déposer sur le plan de travail, éliminer le film étirable, puis la détailler en petits carrés de 2 cm, une quarantaine.
Se poudrer légèrement les mains avec du cacao, et façonner chaque carré pour commencer en boule, puis les affiner d’un « côté » et leur donner une forme d’olive.
Un conseil : Si les truffes sont molles, les entreposer quelques minutes au réfrigérateur afin de les raffermir et de les modeler plus facilement.
Ces œufs à la pâte de truffe peuvent se conserver 15 jours dans une pièce à 15°C, ou éventuellement dans le bas du réfrigérateur protégés dans une boite hermétique.
Les enrober de sucre glace juste avant de les déguster.
|