1) Mélanger 3 g de pectine avec 15 g de sucre en poudre.
Chauffer dans un poêlon 150 g de pulpe d’ananas sur feu doux, incorporer avant frémissement le mélange de sucre et pectine à l’aide d’un fouet, puis remuer sans cesse jusqu’à atteindre l’ébullition.
Incorporer ensuite petit à petit 135 g de sucre en poudre supplémentaire, amener à nouveau à ébullition tout en fouettant. Puis ajouter 30 g de miel toutes fleurs et 30 g de glucose, cuire 4 minutes à gros bouillons en remuant sans cesse (il faut atteindre 106°C).
Ajouter ensuite 1 dizaine de gouttes de jus de citron, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange cesse de bouillir.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Verser soigneusement 6 petits cercles, de 4 cm de diamètre environ, de cette confiture sur la plaque en les espaçant. Les laisser refroidir à température ambiante, puis entreposer au congélateur pendant 30 minutes.
2) Recouvrir une seconde plaque de cuisson de film alimentaire.
Faire fondre au bain-marie 300 g de chocolat blanc taillé en petits morceaux sur feu doux, remuer régulièrement avec une spatule en bois (l’eau du bain-marie ne doit pas bouillir / la température idéale du chocolat = 30°C).
Lorsque le chocolat a fondu : d’1/3, retirer le bain-marie de la plaque de cuisson, puis de moitié, retirer le récipient dans lequel se trouve le chocolat de l’eau chaude, mélanger délicatement.
Lorsque ce chocolat est bien lisse et tiède, réaliser soigneusement 6 blancs d’œuf (ronds irréguliers), compter 2 cuillères à soupe de chocolat pour chaque blanc, sur la plaque recouverte de film.
Entreposer 5 minutes au réfrigérateur.
3) Saupoudrer légèrement les blancs d’œuf de sucre glace.
Déposer ensuite harmonieusement sur chacun 1 cercle de confiture d’ananas.
« Assaisonner en guise de poivre » d’1 pincée de cacao en poudre.
Dresser ces « œufs sur le plat » sur assiette, les servir et les déguster.
|