1) Fendre 1 salade trévise en 4.
Verser 1 litre d’eau dans une casserole, ajouter 3 dl de vinaigre de vin blanc, 1 cuillère à soupe de grains de poivre noir, 12 baies de genièvre, 60 g de sucre semoule, donner une bonne ébullition, plonger les quartiers de salade, les cuire 1 dizaine de minutes à frémissement. Au terme de la cuisson, les égoutter, les réserver sur un papier absorbant.
2) Placer les quartiers de trévise dans un plat creux, assaisonner chacun de fleur de sel et d’1 généreuse cuillère à soupe d’huile d’olive. Les laisser refroidir à température ambiante, puis les couvrir d’un film alimentaire et les entreposer au réfrigérateur.
3) Verser 1 filet d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter 200 g de calamars taillés en lanières, les saler et les poivrer, les faire sauter 2 à 3 minutes, les dorer légèrement. En fin de cuisson, additionner 1 cuillère à café d’ail haché et 1 cuillère à soupe de persil plat concassé, bien mélanger.
4) Dresser les quartiers de trévise sur 2 assiettes de service, les aplatir légèrement (ôter partiellement si nécessaire le trognon), répartir harmonieusement dessus les calamars, agrémenter d’1 filet d’huile d’olive, servir et déguster sans attendre. - 12 baies de genièvre - 60 g de sucre semoule - 3 dl de vinaigre de vin blanc - Quelques filets d’huile d’olive - Fleur de sel, sel fin et poivre du moulin
|