1) Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Chauffer 5 cl de crème liquide, y ajouter ensuite et faire fondre les feuilles de gélatine ramollies préalablement égouttées. Réserver.
2) Fouetter 1,5 dl de crème liquide bien froide dans un récipient placé dans un plus grand contenant des glaçons, jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet.
3) Travailler énergiquement à l’aide d’un fouet 4 jaunes d’œuf et 30 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse, incorporer ensuite successivement 100 g de pâte à tartiner de noisettes, 350 g de mascarpone, la crème à la gélatine, puis délicatement à l’aide d’une spatule, la crème fouettée.
4) Détailler 2 tranches de pain d’épice en petits dés d’1 cm. Couper également en petits dés 3 abricots secs.
Prendre 4 ramequins individuels, éparpiller dans chacun 3 dés de pain d’épice et 3 d’abricot sec. Les garnir ensuite de la crème au mascarpone et praliné. Entreposer 2h00 minimum au réfrigérateur sachant que ces crèmes peuvent se réaliser la veille.
5) Fendre 2 tranches de pain d’épice en 2 dans la diagonale.
Agrémenter chaque panpepato d’1 triangle de pain d’épice, de quelques noisettes, d’1/2 abricot sec et d’un nuage de sucre glace. Servir et déguster.
|