1) Préchauffer le four à 100°C, en position ventilée de préférence.
2) Préparer une poudre de poivron rouge :
Chemiser 1 plaque de cuisson de film alimentaire.
Peler 2 poivrons rouges, les fendre en 2, les épépiner et les émincer finement.
Peler ½ gousse d’ail, la dégermer et l’émincer finement dans la longueur.
Répartir sur la plaque de cuisson recouverte de film alimentaire les poivrons émincés, les saler, les poivrer, et les pétales d’ail.
Glisser la plaque dans le four préchauffé, à mi-hauteur et laisser sécher 1h30 à 100°C (compter 2h00 pour un four à chaleur statique).
Au terme de la cuisson, sortir la plaque du four, laisser les poivrons refroidir à température ambiante, puis les mixer finement en poudre.
Passer cette réduction à travers un tamis si nécessaire.
3) Préparer la garniture de la ratatouille :
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, ajouter et faire suer pendant 2 minutes successivement 4 cuillères à soupe de brunoise d’aubergine, tout en remuant bien avec une spatule, puis 4 cuillères à soupe de brunoise de poivron rouge avec 4 de poivron jaune et pour terminer 4 cuillères à soupe de brunoise de courgette.
Ajouter ½ gousse d’ail pelée et dégermée, saler et poivrer légèrement, bien mélanger, puis égoutter l’ensemble dans une passoire.
4) Chauffer dans une casserole 4 dl de jus de courgette, ajouter 30 g de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, saler et légèrement poivrer, stopper la cuisson aux premiers signes d’ébullition.
Retirer la casserole de la plaque de cuisson et émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant.
5) Dresser dans 4 assiettes creuses :
Répartir la garniture égouttée (éliminer la ½ gousse d’ail) en petit tas dans les assiettes, disposer sur chacun un pétale de tomate confite.
Verser autour 1 louche de « soupe » de courgette, ajouter harmonieusement 1 cuillère à café de poudre de poivron rouge, quelques feuilles de thym frais et quelques gouttes d’huile d’olive.
Servir et déguster sans attendre cette nouvelle version de la ratatouille.
|