1) Emincer 300 g de bouquets de chou-fleur en tranches de 2 mm d’épaisseur environ.
2) Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’amande grillée dans une poêle, disposer la moitié des tranches de chou fleur (150 g) les unes à côtés des autres, les colorer sur chaque face. Les saler en cours de cuisson.
3) Mettre ces tranches de chou fleur colorées dans une casserole, ajouter les tranches crues (150 g), mouiller avec 650 g de lait entier et amener à ébullition 2 à 3 minutes.
Mixer ensuite cette préparation, vérifier l’assaisonnement : saler et poivrer si nécessaire, puis incorporer 50 g de beurre bien froid.
4) Plonger 100 g de petites sommités de chou fleur dans de l’eau bouillante salée, les cuire 3 à 4 minutes, elles doivent être légèrement fermes, puis les rafraîchir dans de l’eau bien froide pour stopper leur cuisson, et les égoutter.
5) Préparer une mousse de curry :
Chauffer 250 g de lait entier dans une casserole en prenant soin de ne pas atteindre l’ébullition, saler, incorporer 30 g de beurre bien froid et 1 cuillère à café de curry en poudre. Puis émulsionner avec un mixeur plongeant, et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
6) Dresser dans 4 tasses, transparentes de préférence pour parfaire la présentation :
Emulsionner juste avant de dresser le lait de chou fleur.
Répartir les sommités de chou fleur dans les tasses, les recouvrir de lait de chou fleur bien chaud, puis ajouter délicatement 1 cuillère à soupe de mousse de curry dans chaque tasse.
Servir et déguster sans attendre ce lait de chou fleur brûlé en mise en bouche, l’accompagner d’amandes concassées torréfiées (dressées dans une petite coupelle).
|