1) Préparer un appareil à crème :
Faire bouillir dans une casserole 2 dl de bouillon de volaille.
Ajouter ensuite ½ dl de crème liquide, amener à nouveau à ébullition et retirer la casserole de la plaque de cuisson.
Fouetter 2 œufs, puis y incorporer petit à petit le mélange chaud de bouillon et de crème tout en remuant énergiquement, saler et poivrer.
Filtrer ensuite cette préparation.
2) Préchauffer le four à 120°C, en position ventilée de préférence.
3) Répartir 100 g de chair de tourteau préalablement émiettée dans 4 ramequins à crème (en verre de préférence pour parfaire la présentation), garnir ensuite délicatement ces derniers à mi-hauteur d’appareil à crème, puis les placer dans un bain-marie frémissant, glisser l’ensemble dans le four préchauffé, et laisser cuire 40 minutes à 120°C.
4) Préparer une pâte d’avocat :
Ouvrir 2 avocats en deux, ôter les noyaux, prélever la pulpe et la couper en morceaux.
Mixer ces morceaux d’avocat avec 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, 1 pincée de sel fin, du poivre du moulin et 5 à 6 gouttes de Tabasco.
Puis incorporer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et rectifier si nécessaire l’assaisonnement. Réserver cette pâte d’avocat au réfrigérateur.
5) La cuisson des pots de crème terminée, retirer les ramequins du bain-marie et les laisser tiédir à température ambiante.
6) Réaliser un jus mousseux à la cannelle :
Chauffer 1 dl de bouillon de volaille avec 1,5 dl de lait entier dans une casserole en prenant soin de ne pas atteindre l’ébullition. Puis ajouter 30 g de beurre bien froid, saler, 1 cuillère à café de cannelle en poudre et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir un jus mousseux.
7) Dresser sur chaque pots de crème tiède, une couronne de pâte d’avocat froide d’1 cm d’épaisseur environ à l’aide d’une poche pour plus de facilité, garnir ensuite la cavité de jus de cannelle, et compléter avec 1 généreuse cuillère à soupe de mousse.
Servir et déguster sans attendre ces pots de crème avec un vin blanc frais des Pays de Loire, un sancerre par exemple.
|