1) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.
2) Faire fondre doucement au bain marie 175 g de beurre coupé en morceaux avec 175 g de chocolat noir concassé et 175 g de sucre glace, remuer à l’aide d’un fouet pour un mélange homogène, bien lisse. Retirer ensuite du bain marie, incorporer successivement 3 œufs (un par un), 1 généreuse cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de petits dés d’écorce d’orange confite, 1 cuillère à soupe de cerneaux de noix concassés, 1 cuillère à soupe de pistaches et 1 cuillère à soupe d’amandes concassées.
3) Beurrer généreusement 1 moule à cake de + ou - 25 cm de longueur sur 8 cm de largeur. Chemiser les côtés les plus courts et le fond d’une bande de papier sulfurisé. Y verser ensuite l’appareil au chocolat. Placer le moule au bain marie, amener l’eau à frémissement, glisser le tout dans le four préchauffé sur une grille à mi-hauteur, abaisser la température à 160°C, cuire la terrine 1h15.
4) Au terme de la cuisson, retirer la terrine au chocolat du four et du bain marie, la laisser refroidir à température ambiante.
Puis la démouler, la dresser sur un plat de service, la saupoudrer de sucre glace. La détailler en tranches et la déguster accompagnée d’une glace par exemple.
|