1) Préparer la farce : Chauffer 30 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration 100 g de brunoise de carotte et 100 g de brunoise de céleri rave sur feu doux pendant 3 à 4 minutes. Additionner 100 g de feuilles de chou vert frisé émincées, 1 tranche de jambon cru taillée en petits dés, bien mélanger, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
2) Blanchir 4 feuilles de chou vert frisé 2 à 3 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Puis les rafraichir rapidement dans de l’eau bien froide et les égoutter.
3) Mixer finement 1 dl d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée finement et 1 cuillère à soupe de cerfeuil concassé. Assaisonner à convenance de sel fin et poivre du moulin. Débarrasser dans un récipient.
4) Préchauffer un couscoussier.
Parer les feuilles de chou vert. Disposer chacune sur un film alimentaire (la face la plus harmonieuse à l’extérieur), disposer vers le bas 2 généreuses cuillères à soupe de farce, rabattre dessus les côtés, puis rouler soigneusement en forme de nem en serrant bien à l’aide du film, envelopper dans ce dernier et tordre les extrémités. Placer les nems dans la partie supérieure d’un couscoussier, couvrir et réchauffer 3 à 4 minutes.
5) Déballer les nems, les dresser sur un plat de service et les déguster sans attendre agrémentés de la sauce aux herbes.
|