1) Réaliser cette préparation la veille :
Laver 500 g de tomate, retirer les pédoncules, couper les tomates en 6 puis les mixer avec 1 cuillère à café de gingembre préalablement pelé et haché, 5 g de graines de coriandre, une bonne pincée de sel fin et du poivre du moulin.
Débarrasser ce coulis dans un chinois et fouler à l’aide d’une louche afin de récupérer l’eau, ne pas conserver la pulpe.
Verser l’eau de tomate dans un récipient, la recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur pendant 24h00.
2) Ecraser à la fourchette 2 crottins de chavignol frais, les détendre en incorporant 1 à 2 cuillères à soupe de crème liquide, afin d’obtenir une consistance onctueuse.
Ajouter ensuite 1 petite cuillère à soupe d’huile d’olive, puis 3 cuillères à soupe de basilic rouge ciselé, poivrer généreusement, et bien mélanger.
Réserver à température ambiante.
3) Disposer 4 petits piments jaunes doux dans un récipient pouvant aller au micro-ondes, les arroser de quelques gouttes d’eau.
Filmer ensuite le récipient, pratiquer quelques trous dans le film à l’aide d’une fourchette, puis le placer dans le micro-ondes et laisser chauffer une quinzaine de secondes à faible température. Cette préparation permet de ramollir les piments.
4) Dresser dans des assiettes creuses individuelles :
Verser 2 petits pochons d’eau de tomate dans chaque assiette.
A l’aide de 2 cuillères à soupe, façonner 4 quenelles de chèvre, en disposer 1 délicatement dans chaque assiette, répartir les petits piments jaunes.
Disposer harmonieusement quelques feuilles de riquette et arroser le tout d’1 petit filet d’huile d’olive.
Servir et déguster sans attendre ces quenelles de crottin de chavignol frais en hors d’œuvre.
|