1) Dans une casserole d’eau bouillante, plonger 6 tomates préalablement lavées, les rafraîchir dans un récipient d’eau glacée. Les monder, puis les épépiner et les tailler en dés.
2) Préparation de la barbouille de tomates :
Dans un poêlon, mettre 15g de beurre, puis sans coloration faire suer à feu doux 1 échalote pelée et ciselée, pendant 1 minute. Remuer à l’aide d’une spatule en bois, puis ajouter les dés de tomates et laisser cuire 1 à 2 minutes. Arrêter la cuisson, saler et poivrer. Mélanger et réserver dans le poêlon.
Au préalable :
Demander à votre poissonnier de lever 4 filets (70g pièce) de carrelet.
3) Disposer côte à côte les 2 plus petits filets , dans le fond d’un plat de cuisson, préalablement beurré et parsemer de 2 échalotes ciselées, les assaisonner, puis les recouvrir de la barbouille de tomates.
Recouvrir cette préparation avec les 2 filets de carrelet restants, préalablement salés et poivrés sur la face extérieure, de manière à reconstituer les carrelets.
Verser dans le plat de cuisson, 10cl de vin blanc sec et ajouter 20cl de crème liquide. Porter à ébullition, puis laisser cuire à couvert pendant 6 minutes sur feu plus doux.
4) Les carrelets ont cuit 6 minutes, les débarrasser délicatement sur une assiette à l’aide d’une spatule,
les couvrir de feuilles de papier d’aluminium ou du couvercle de cuisson, et les réserver.
Redonner un coup d’ébullition sous le plat de cuisson pour épaissir la sauce barbouille, en remuant à l’aide d’une spatule, puis la passer au travers d’un chinois en écrasant bien les morceaux d’échalotes et de tomates pour en récupérer le plus possible.
Réchauffer la sauce passée, et incorporer à l’aide d’une cuillère 50g de beurre froid. Assaisonner à votre convenance.
5) Dresser sur un plat de service les filets de carrelet réservés au chaud et les napper de la mousse de tomates en barbouille.
Un conseil : Servir les filets de carrelet avec des légumes verts.
|