1) Préparation des fèvettes et des haricots verts :
Faire bouillir de l’eau salée, puis plonger 400g d’haricots verts, en prenant soin de garder une forte ébullition, pendant 6 minutes. Les rafraîchir dans un récipient d’eau glacée pour arrêter la cuisson, puis les égoutter et les réserver.
Dans une autre casserole, faire bouillir de l’eau salée et plonger 600g de fèvettes pendant 2 à 3 minutes, puis les rafraîchir et les égoutter dans une passoire. Ecosser les fèves. Dans un coquelon, les mettre à chauffer 2 minutes sur feu moyen, dans 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes.
2) Préparation de la vinaigrette :
Dans un bol, verser 1 pincée de sel, 1 tour de poivre du moulin, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, remuer à l’aide d’un fouet, puis incorporer 6 cuillères à soupe d’huile de noisettes.
3) Couper en biseaux les haricots verts réservés,
en morceaux de 1,5 cm, les arroser de 3 cuillères à soupe de vinaigrette, et les mélanger.
4) Dressage des assiettes :
Repartir les fèves écossées en petit tas au centre de 4 petites assiettes de services, dresser autour les haricots verts en biseaux, puis y disposer délicatement 1 petit fromage de chèvre frais détaillé en tranches d’1cm d’épaisseur. Arroser chaque chèvre d’1 cuillère à café d’huile de noisettes et de 2 ou 3 gouttes de vinaigre balsamique, puis parsemer 1 petite pincée de fleur de sel et 1 petite pincée de poivre noir sur les salades de chèvre frais aux fèvettes et haricots verts.
Un conseil :
Disposer au centre de vos assiettes, des petits cercles en aluminium (ou à défaut former des cercles avec des feuilles de papiers aluminium), pour pouvoir améliorer le dressage de votre présentation.
|