Un conseil pour bien laver les palourdes : les immerger dans de l’eau fraîche, les frotter les unes contre les autres, les laisser tremper 3h00.
Les prélever ensuite avec les mains pour les égoutter afin de laisser le sable au fond du récipient, puis les rincer sous l’eau.
1) Laver soigneusement 400 g de sommités de brocolis.
Peler 1 oignon blanc, l’émincer finement.
Eplucher 1 gousse d’ail, la fendre en 2 dans la longueur, la dégermer.
Peler 1 échalote, la hacher finement.
2) Chauffer 30 g de beurre dans une cocotte, ajouter et faire suer sans coloration l’oignon émincé pendant 3 à 4 minutes avec la gousse d’ail, remuer avec une spatule en bois.
Mouiller ensuite avec 4 dl de bouillon de volaille, amener 4 minutes à ébullition, puis ajouter les sommités de brocolis et laisser cuire 15 minutes à frémissement.
3) Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer l’échalote hachée, mouiller avec 1 verre de vin blanc sec, amener à ébullition 30 secondes, mettre 20 palourdes, couvrir et laisser cuire quelques minutes à feu vif.
Dés que les palourdes sont ouvertes, retirer le poêlon de la plaque de cuisson, les égoutter et les décortiquer, prendre soin de récupérer le jus et le filtrer.
4) Mixer les sommités de brocolis (avec l’oignon et la gousse d’ail), incorporer le bouillon de cuisson au fur et à mesure afin d’obtenir l’onctuosité souhaitée.
Puis ajouter 1/3 du jus de palourde filtré.
5) Dresser la soupette de brocolis dans 4 bols, répartir et déposer délicatement dessus les palourdes, parfaire avec 1 petit trait d’huile d’olive, servir et déguster sans attendre avec un rosé de Provence par exemple.
|