1) Préchauffer le four à 180-200°C, en position ventilée de préférence.
2) Saler et poivrer 2 jarrets d’agneau.
Chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle, saisir les jarrets sur chaque face, lorsqu’ils sont bien colorés les débarrasser sur une grille.
3) Peler et hacher finement 1 oignon moyen.
Laver 1 tomate, la couper en 8 « quartiers ».
Chauffer 30 g de beurre ½ sel dans une cocotte, ajouter et rissoler 12 gousses d’ail rose non pelées, puis l’oignon haché, bien remuer avec une spatule en bois.
Parsemer ensuite 1 cuillère à soupe de farine, cuire 1 minute tout en mélangeant bien, puis verser 1 petit verre de vinaigre de vin rouge, porter à frémissement, laisser réduire, ajouter 1 dl de bouillon de volaille, les quartiers de tomate et les jarrets d’agneau, assaisonner ces derniers légèrement avec du gros sel et du poivre du moulin, bien les arroser du jus.
Couvrir, glisser la cocotte dans le four préchauffé, et laisser cuire 1h15 à 180-200°C.
Prendre soin d’arroser et de retourner les jarrets toutes les 10 minutes afin d’obtenir une cuisson bien uniforme.
4) Peler 4 carottes moyennes, les tailler en lamelles de 2 à 3 mm d’épaisseur légèrement en biseau.
Chauffer 50 g de beurre ½ sel dans un poêlon, ajouter les carottes, bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois afin de bien les enrober de la matière grasse, ajouter 1 brin de sarriette, puis mouiller à hauteur de bouillon de volaille, compter environ ¼ de litre, porter à ébullition et laisser cuire 15 à 20 minutes. Poivrer en fin de cuisson.
5) Lorsque les jarrets d’agneau sont cuits, ajouter les carottes avec le jus de cuisson dans la cocotte, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Ce plat peut se réaliser quelques heures à l’avance et être réchauffé au moment de passer à table. Ne pas l’entreposer au réfrigérateur.
Servir et déguster sans attendre ces jarrets d’agneau aux carottes avec un Crozes-hermitage rouge ou un vin d’Anjou par exemple.
|