1) Laver 4 clémentines, les presser après avoir pris soin d’imbiber 6 morceaux de sucre, en les frottant fermement contre l’écorce, de leur zeste.
Faire fondre ensuite ces morceaux de sucre dans le jus des clémentines.
2) Préparer l’appareil à crêpes :
Disposer 250 g de farine tamisée en fontaine dans un récipient, verser dans le « puits » 3 œufs, les incorporer progressivement à la farine à l’aide d’un fouet, délayer en versant ½ litre de lait entier petit à petit, mélanger soigneusement en prenant soin d’éviter la formation de grumeaux.
Ajouter successivement 1 petite pincée de sel fin, le jus des clémentines sucré, 60 g de beurre fondu (éventuellement noisette) et 1 cuillère à soupe de liqueur de mandarine ou d’orange.
Recouvrir cet appareil à crêpes d’un film alimentaire, l’entreposer au réfrigérateur, le laisser reposer 1h00 minimum sachant qu’il est préférable de le réaliser la veille.
3) Fendre 6 fruits de la passion en 2, récupérer la pulpe et ses petites graines.
Eplucher soigneusement 1 ananas Victoria, le détailler en tranches de 4 à 5 mm d’épaisseur, puis couper ces dernières en petits morceaux.
Peler 1 mangue, la tailler en petits dés de 3 à 4 mm.
Eplucher 2 bananes, les couper en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur, les citronner légèrement afin qu’elles ne noircissent pas.
4) Préparer une marmelade retour des îles :
Chauffer 3 cuillères à soupe de miel d’acacia ou toutes fleurs dans une casserole, ajouter la pulpe des fruits de la passion, laisser infuser quelques minutes en amenant à ébullition, puis passer cette préparation à travers une passoire afin d’éliminer les petites graines, bien fouler afin de récupérer le maximum de pulpe de passion.
Transvaser ce miel au jus de la passion dans un poêlon, le porter à frémissement, ajouter 1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur, gratter et délayer les petites graines. Puis additionner les petits morceaux d’ananas, les cuire 5 minutes à petit frémissement, remuer soigneusement avec une spatule en bois.
Ajouter ensuite les petits dés de mangue et les rondelles de banane, mélanger et laisser confire à feu très doux 3 à 4 minutes tout en remuant régulièrement.
Cette marmelade retour des îles peut se réaliser quelques heures à l’avance, voir la veille, la laisser refroidir à température ambiante, la recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur. La réchauffer sur feu doux au moment de la servir.
5) Réaliser les crêpes, en compter 3 par personne, les empiler les unes sur les autres, sur une assiette disposée sur une casserole d’eau frémissante afin de les maintenir chaudes.
6) Dresser harmonieusement les crêpes et la marmelade retour des îles chaudes sur des assiettes individuelles ou dans un plat de présentation, et déguster sans attendre avec une boule de glace vanille ou de sorbet noix de coco par exemple.
|