1) Porter la valeur d’1 verre de jus d’orange à ébullition dans une casserole, et laisser réduire de moitié. Puis laisser refroidir.
2) Parer 1 petit fenouil.
Le couper ensuite à l’aide d’une mandoline en fine tranche dans le sens de la longueur.
Puis plonger ces tranches dans de l’eau glacée et les réserver.
3) A l’aide d’un économe, prélever le zeste d’1 orange en prenant soin de bien séparer l’écorce de la partie blanchatre amère de la peau, puis le hacher, en conserver pour cette recette une cuillère à café.
Puis prélever les segments à vif de l’orange, les réserver pour la suite de la recette.
4) Préparer une vinaigrette à l’orange :
Mélanger à l’aide d’un fouet 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus d’orange réduit froid sans trop émulsionner. Incorporer ensuite 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, la moitié d’une cuillère à soupe d’eau froide, 1 petite cuillère à café de zeste d’orange haché, saler et poivrer.
5) Dresser harmonieusement les fines tranches de thon sur un plat de service. Les badigeonner copieusement à l’aide d’un pinceau de la vinaigrette à l’orange.
Puis les saler, les poivrer généreusement, et les entreposer au réfrigérateur.
6) Egoutter les tranches de fenouil.
Puis les mettre dans un saladier, ajouter les segments d’orange, assaisonner avec 2 cuillères à soupe de vinaigrette d’orange, saler, poivrer, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, et mélanger délicatement.
7) Eliminer les tiges de 100 g de pousses d’épinard.
Puis bien laver ces pousses et les égoutter.
Les assaisonner de 3 cuillères à soupe de vinaigrette à
l’orange, et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer et bien mélanger.
8) Dresser harmonieusement sur les tranches de thon la salade de fenouil et d’orange, et par dessus les pousses d’épinard, terminer par un filet d’huile d’olive et déguster sans attendre.
|