1) Réunir dans un saladier 150 g de beurre pommade coupé en morceaux, 150 g de farine, 150 g de poudre d’amandes, 150 g de sucre glace et à convenance + ou - 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre, bien pétrir à la main. Façonner la pâte en 2 boules.
2) Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Passer la pâte à streusel à travers une grosse grille, pour de gros morceaux, éparpiller ces derniers sur la plaque. Entreposer 2h00 au réfrigérateur, sachant que cette préparation peut se réaliser la veille.
3) Préchauffer le four à 170°C, en position ventilée de préférence.
4) Peler, épépiner et couper en gros morceaux 4 pommes. Chauffer 40 g de beurre dans une poêle anti adhésive, ajouter et pré cuire les morceaux de pomme, les saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre semoule et d’1 pointe de cannelle en poudre, les conserver légèrement croquants.
Puis les débarrasser dans un plat creux généreusement beurré, tapisser le fond de morceaux de streusel, répartir les pommes dessus, ajouter le jus de cuisson, recouvrir du reste de streusel. Glisser dans le four préchauffé et compter 40 minutes de cuisson à 170°C.
5) Servir et déguster ce streusel aux pommes et à la cannelle tiède, le saupoudre de sucre glace, l’accompagner d’une glace au pain d’épices, ou d’une crème anglaise tiède par exemple.
|