1) Couper en tous petits dés 160 g de saumon cru. Tailler 1 courgette non pelée en petite brunoise. Eplucher et hacher finement 1 échalote.
Mélanger dans un saladier à l’aide d’une spatule 1 cuillère à café de moutarde avec le jus d’1/2 citron jaune, quelques gouttes de Tabasco, quelques gouttes de sauce anglaise, et 1 cuillère à soupe de câpre hachée, assaisonner à convenance de sel fin et poivre du moulin.
Incorporer ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’échalote hachée, les petits dés de saumon, la brunoise de courgette, et 8 feuilles de menthe ciselées, bien mélanger.
Réserver au réfrigérateur.
2) Fouetter fermement 120 g de crème liquide.
3) Laver 1 concombre, le fendre en 2 dans la longueur et l’émincer finement.
Dresser sur 2 assiettes de service :
Placer au centre 1 cercle de + ou - 7 cm de diamètre et 4 cm de hauteur.
Disposer harmonieusement tout autour, à l’extérieur, les tranches de concombre en les chevauchant légèrement. Garnir les cercles au ¾ de tartare de saumon, compléter avec de la crème fouettée, lisser en surface. Oter délicatement les cercles.
Assaisonner les tranches de concombre d’un filet d’huile d’olive et de quelques grains de fleur de sel, la crème montée de poivre du moulin et également de fleur de sel.
Servir et déguster sans attendre ce tartare de saumon à la menthe fraiche avec un vin alsacien, un klevener par exemple.
|