1) Préparer une sauce au cresson :
Laver soigneusement et égoutter 1 botte de cresson après avoir pris soin d’éliminer les tiges.
Faire bouillir 4 litres d’eau dans une casserole, saler avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Plonger ensuite le cresson, donner une bonne ébullition, puis le rafraîchir rapidement dans de l’eau bien froide, et l’égoutter.
Débarrasser le cresson dans le bol d’un mixeur, mouiller à hauteur d’eau minérale et mixer. Ajouter ensuite 2 cuillères à café d’huile de berce, bien émulsionner.
Réserver cette sauce à température ambiante.
2) Laver 15 pommes de terre ratte non pelées.
Les cuire dans de l’eau bouillante salée avec 1 petit bouquet de thym et 4 gousses d’ail pendant 30 minutes.
La cuisson terminée, les égoutter, récupérer le bouquet de thym et les gousses d’ail.
Chauffer 2 cuillères à café d’huile d’olive dans un poêlon, ajouter et dorer les pommes de terre sur toutes les faces, additionner le bouquet de thym et les gousses d’ail, assaisonner avec de la fleur de sel.
3) Saler 2 tournedos de filet de bœuf.
Chauffer une poêle anti-adhésive, la badigeonner à l’aide d’un papier absorbant d’une pellicule d’huile d’olive. Disposer et cuire les tournedos à convenance.
Les débarrasser ensuite dans le poêlon avec les pommes de terre, les assaisonner de quelques grains fleur de sel et de poivre du moulin, et ajouter 5 brindilles de serpolet.
Déglacer la poêle de cuisson des tournedos avec un petit verre d’eau, ajouter 20 g de beurre, donner une ébullition, puis verser sur les pommes de terre et les tournedos.
Dresser la sauce au cresson dans une saucière.
Servir et déguster sans attendre ce filet de bœuf aux rattes avec la sauce au cresson, l’accompagner d’un vin rouge de Bordeaux, un pomerol par exemple.
|