1) Préparer une croûte d’herbes :
Mixer finement 10 feuilles de basilic avec 10 g de pluches de persil plat, 50 g de mie de pain, 1 pincée de sel fin et un peu de poivre du moulin.
Cette croûte peut se préparer si nécessaire jusqu’à 8-10 jours à l’avance, l’emballer dans un film alimentaire et l’entreposer au réfrigérateur.
2) Paner 1 filet d’agneau :
Battre 1 œuf, l’assaisonner de sel fin et de poivre du moulin.
Passer ensuite le filet dans cet œuf battu, puis bien l’enrober de mie de pain aux herbes.
Il est préférable de paner et d’entreposer ce filet au réfrigérateur 30 minutes avant de le cuire, sachant qu’il peut se préparer ½ journée à l’avance.
3) Préparer une fondue de poivrons :
Fendre 1 poivron rouge et d’1 poivron jaune en 4 ou 6 après avoir pris soin d’ôter les pédoncules. Les peler à l’aide d’un économe, les épépiner puis les tailler en lanières de 2 cm de large sur 5 cm de long environ.
Mettre ces lanières de poivrons dans un poêlon, ajouter 1 gousse d’ail en chemise, 1 brindille de thym et 1 dl d’huile d’olive, saler, poivrer, porter à frémissement et laisser confire 30 minutes sur feu doux.
4) Cuire le filet d’agneau :
Chauffer dans une poêle anti-adhésive 2 cuillères à soupe de l’huile de cuisson des poivrons avec 1 noix de beurre. Disposer ensuite délicatement le filet d’agneau, le faire colorer uniformément, préférer une cuisson rosée, compter environ 3 à 4 minutes de cuisson de chaque côté.
Le débarrasser ensuite sur une grille, le laisser reposer 5 à 10 minutes à température ambiante.
5) Lorsque les poivrons sont confits, les égoutter, conserver l’huile.
Détendre dans un petit récipient 3 cuillères à soupe de tapenade avec 3 cuillères à soupes d’huile de cuisson des poivrons.
6) Dresser sur 2 assiettes de présentation :
Répartir et dresser harmonieusement les lanières de poivrons sur chaque assiette.
Trancher sur une planche à découper le filet d’agneau, puis disposer les tranches sur les assiettes, ajouter un généreux cordon de tapenade tout autour, quelques grains de fleur de sel sur les tranches d’agneau et un petit peu de poivre du moulin.
Poser 1 petite brindille de thym en fleur sur l’agneau et 2 petits cœurs de basilic sur les poivrons.
Servir et déguster sans attendre avec un vin rouge de la vallée du Rhône par exemple.
|